ESVB: Entente Sportive du Val Baugeois; club de foot de Bauné, Cornillé, Lué et Chaumont
logo esvb
photo hazard

E.S. Val Baugeois

16/09 Hiérarchie respectée

Pour cette première journée de Challenge du District, l'équipe première se rendait à Longuenée-en-Anjou (D5) alors que l'équipe B recevait son homologue du Puy/Vaudelnay (D4).

L'équipe première se déplaçait donc sur le terrain de La Meignanne pour y affronter Longuenée-en-Anjou C, équipe venant tout juste de descendre en D5.

Un début de match assez calme avant que Mahot n'ouvre les hostilités mais sa frappe des 16 mètres heurte la barre transversale (10'). L'ESVB continue sur sa lancée et suite à une belle action collective, Naulet se retrouve sur son côté droit et adresse un très bon centre que Mareau vient couper et qui lui permet d'ouvrir son compteur but sous ses nouvelles couleurs (0-1, 16'). Les rouges vont doubler la mise dans les minutes suivantes, Paumier tire un corner que Mahot, laissé libre de tout marquage, reprend de la tête au premier poteau (0-2, 20'). Une différence rapidement faite qui permet aux rouges d'être plus serein, cependant la fin de la première mi-temps sera plus poussive pour les Baunéens qui ne se procureront pas d'autres occasions franches alors que Rabouan est peu inquiété et se contente de seulement quelques bonnes prises de balles aériennes. Cette première mi-temps se termine donc sur ce score de 2 à 0 pour les rouges qui auront su maîtriser cette mi-temps.

Un début de seconde mi-temps plus intéressant que la fin de la première mi-temps permet à Mareau de se retrouver en position axiale aux 16 mètres, sa frappe légèrement déviée semble prendre la direction du but mais elle frôle finalement le montant gauche du gardien qui n'avait pas bougé (49'). Les rouges sont rappelés à l'ordre quand, sur un corner, un joueur local réalise une tête sur le côté gauche de Rabouan qui l'arrête d'une manchette (57'). L'ESVB se remet en ordre de marche et Mahot, lancé en profondeur par Plessis, se présente face au gardien, il tergiverse et décide de la passer finalement plein axe à Réveillere mais la passe est contrée et après un coup de billard la balle revient à Mareau qui ne pose pas de question et frappe mais celle-ci est contrée. Les espaces sont plus grands et Réveillere se présente face au gardien mais il rate son dribble. Une fin de seconde mi-temps où les rouges sont bien en place et peu inquiétés qui auraient même pu inscrire un troisième but sur une demi-volée de Paumier des 25 mètres qui allait vers le ras du poteau avant que le gardien ne réalise un très bon arrêt (84') ou suite à un second ballon, une frappe de Plessis au 20 mètres passe juste au dessus des cages locales (86').

Dans l'ensemble un match maitrîsé où l'essentiel était de gagner afin de se rassurer en vue du match du weekend prochaîn à Mûrs-Erigné.

Challenge du District - 1ère journée - dimanche 16/09/18 à 15h

Stade municipal de La Meignanne

Longuenée-en-Anjou C (D5) 0-2 ES Val Baugeois (0-2)

Buts pour l'ESVB : C.Mareau (16'), T.Mahot (20')

Compo ESVB : L.Rabouan, R.Rousseau, F.Naulet, E.Jadeau, D.Beaumont (cap), J.Plessis, S.Paumier, T.Pauzet, B.Reveillere, C.Mareau, T.Mahot. Entré en jeu : C.Lessiau. Non entré en jeu : S.Houdoyer.

L'équipe B, quant à elle, s'attendait à souffrir face à une jeune équipe de D4 qui n'y fait pas de la figuration. Et très vite, la domination technique et physique des visiteurs leur permet de monopoliser le ballon dans le camp baunéen. Cette domination est fatale à Tarek Hmida et Franck Reverault qui se blessent dans les 25 premières minutes, laissant leurs 11 partenaires finir le match en l'état. Le Val Baugeois parvient à défendre proprement mais très bas, ce qui fait que peu de ballons arrivent jusqu'à la défense centrale penote. Les visiteurs s'impatientent jusqu'à ce que l'attaquant de l'ESPV parvienne à s'engouffrer dans l'axe. Fabien Hervé gagne son face-à-face mais le ballon revient sur l'autre attaquant qui pousse le ballon dans le but ouvert (0-1, 32'). Les rouges encaissent le coup et Olivier Chapeau arrête irrégulièrement l'ailier adverse dans la surface. Mais le penalty, tiré mollement à ras de terre, est capté par Fabien Hervé (35') ! Galvanisé, le Val Baugeois sort de sa réserve et bien lancé par Olivier Chapeau, Alexandre Viau contrôle parfaitement de la tête mais son tir est contré (38'). La bonne prestation défensive des locaux n'est pas récompensée : une action visiteuse sur la gauche est conclue par un plat du pied de près (0-2, 44').

Au retour des vestiaires, c'est une équipe de Bauné fatiguée mais nullement abattue qui jette toutes ses forces dans la bataille. Un milieu de terrain noir et blanc croit faire le break définitif d'une superbe balle piquée mais il est signalé hors-jeu (53'). Le Val Baugeois sort de plus en plus dans le camp visiteur et finit par être récompensé : sur une action côté droit, un centre anodin d'Alexandre Viau, sans doute pour personne, lobe le gardien (1-2, 62') ! On se dit alors que le Val Baugeois, en dépit de la différence de niveau, peut faire douter son adversaire, mais Jonathan Dupont concède un nouveau penalty, discutable celui-ci. Les Penots changent de tireur et ce dernier prend à contre-pied Fabien Hervé (1-3, 65'). Les locaux, privés de remplaçants, piochent physiquement, et il faut beaucoup de maladresse visiteuse pour que le score n'enfle pas davantage, avec notamment un sauvetage de Maxime Dechâtre sur la ligne (71') à la suite d'un ballon cadré insuffisamment freiné par le gardien. Le break définitif finira par arriver sur une action où un remplaçant visiteur parvient à contrôler dans la surface, au milieu de trois défenseurs rouges pour battre Fabien Hervé (1-4, 79'). Les visiteurs prennent confiance et les latéraux montent de plus en plus, mais les Baunéens ne se démontent pas et Rémi Martin profite d'un espace sur le côté gauche pour réaliser une grande course de 60 mètres conclue par un tir en puissance entre les jambes du gardien (2-4, 89') !

Malgré la différence technique et physique entre les deux équipes, et les événements contraires, le Val Baugeois a montré de belles qualités d'efficacité et de solidarité, rassurant en vue de la reprise du championnat dimanche prochain à Brion.

Challenge du District - 1ère journée - dimanche 16/09/18 à 15h

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois B 2-4 Le Puy/Vaudelnay B (D4) (0-2)

Buts pour l'ESVB : A. Viau (62'), R. Martin (89')

Compo ESVB : F. Hervé, J. Malet, M. Dechâtre, F. Hallier (cap), J. Dupont, F. Reverault, T. Hmida, O. Chapeau, R. Martin, F. Gerbaud, C. Couvreur. Entrés en jeu : A. Viau, S. Vidgrin

12/09 Le groupe de l'équipe B est connu ! (MAJ 18/09)

Une autre très longue attente, celle des groupes de D5, s'est achevée ce mercredi avec la publication par le District desdits groupes. Le calendrier détaillé est sur le site, rubrique Championnats. Parmi les adversaires du Val Baugeois, beaucoup d'équipes déjà affrontées ces deux dernières saisons. Le groupe I est le seul à ne pas compter de relégué de D4 dans ses rangs, ce qui promet des batailles très ouvertes.

La deuxième journée aura lieu le 23 septembre (13h à Brion), la première journée sera rattrapée le 28 octobre. La clôture est fixée au 26 mai.

11/09 À l'ouest, rien de nouveau

Le District a procédé ce lundi au tirage du Challenge du District, compétition qui va remplacer (pour cette saison) les autres coupes que le club avait l'habitude de disputer.

Comme pour le championnat, l'équipe première hérite d'une poule très à l'ouest :

Une poule abordable mais qui mérite de l'attention.

Pour l'équipe B, le groupe sera compliqué à négocier :

Un seul objectif : exister. Le reste viendra plus tard.

09/09 Une défaite pour commencer

Après une série de 4 matchs amicaux, l'équipe fanion débutait le championnat à Chemillé, une équipe qui a fini la saison dernière invaincue avec 17 victoires et 5 matchs nuls en D4 ainsi qu'une victoire en Challenge du District.

Un début de match à l'avantage des locaux qui surprennent notre équipe avec un jeu long bien exécuté et des ailiers rapides, Rabouan dans les buts se met en évidence par trois fois durant les dix premières minutes du match afin de préserver le score. Une entrée en matière compliquée des rouges qui ont du mal à se trouver dans les pieds et qui perdent de nombreux duels, la seule timide réaction est la tête de Mahot sur un coup franc captée facilement par le gardien adverse. Une dernière occasion avant la pause fraicheur pour les Chemillois quand Masson, blessé à la cuisse, perd le ballon et permet à l'attaquant adverse de filer au duel face à Rabouan mais rate ses dernières conduites pour vraiment inquiété le gardien des visiteurs. Au retour de cette pause, les hôtes sont toujours dominateurs mais ils se créent moins d'occasions que précédement et le Val Baugeois se crée une belle occasion par l'intermédiaire de Mahot qui récupère un ballon très haut mais sa frappe est trop croisée de peu. Une dernière frayeur a lieu sur un corner où le ballon boxé par Rabouan est cafouillé avant d'être dégagé en catastrophe par la défense rouge. Une mi-temps compliqué pour le Val Baugeois qui peut s'estimer heureux de basculer sur un score nul et vierge à la moitié de la partie.

Le début de la seconde mi-temps est plus propre côté Baunéens et Mareau croit ouvrir le score sur un centre de Pauzet qui après un gros travail côté gauche l'avait bien trouvé démarqué dans l'axe mais Mareau est signalé hors-jeu (49'). Une mi-temps plus équilibré puisque la possession est pour les locaux mais cette possession est plutôt stérile et les espaces se créent au milieu mais la dernière passe manque encore. Sur un dédoublement côté gauche, l'arrière gauche tente une frappe au raz du premier poteau qui ne surprend pas Rabouan (57'). Alors que les débats sont plus équilibrés qu'en première mi-temps, Chemillé ouvre le score sur un corner très bien tiré et coupé au premier poteau (1-0, 64'). Un but encaissé qui va faire du mal pendant les cinq minutes suivantes avant que la pause fraîcheur ne permette aux visiteurs de se remettre la tête à l'endroit. En menant au score, Chemillé tente de plus gérer son match et leurs appels de balle semblent moins tranchants, ils continuent d'être menaçant mais Rabouan veille au grain. Suite à une récupération haute du ballon par les rouges, Mareau se retrouve décalé sur la droite et adresse un centre sur la tête de Mahot qui, à 15 mètres des cages, place le ballon dans le petit filet d'un gardien un peu surpris (1-1, 81'). La tendance semble s'inverser et Lucas après une bonne percée plein axe tente une frappe de 20 mètres qui, un peu trop écrasée, est captée par le gardien (82'). Nous arrivons en fin de match et un long ballon mis dans le dos de la défense oblige Rabouan à sortir alors que Plessis est à la lutte avec un adversaire afin de protéger un ballon rebondissant. Le joueur Chemillois met son pied en l'air et en avant, ses crampons dirigés vers Rabouan, ce qui oblige celui-ci à enlever sa main pour éviter la blessure mais le ballon retombe dans les pieds du milieu des bleus qui poussent le ballon dans le but vide (2-1, 85'). De façon totalement incroyable le but est validé alors que selon la loi 12 du football un coup franc indirect pour jeu dangereux ("toute action d'un joueur qui, en essayant de jouer le ballon, risque de blesser quelqu'un ... se commet à proximité d'un adversaire et empêche celui-ci de jouer le ballon par crainte d'être blessé") aurait dû être signalé mais l'arbitre préférant parler d'une grossière erreur défensive alors qu'il se trouvait dans le rond central et donc à environ 35 mètres de l'action. Un coup sur la tête des rouges qui ne se relèveront pas de cette erreur. Une fin de match qui finira assez mal, l'arbitre ne "voyant" pas une grosse faute à retardement sur Pauzet avant que Jadeau ne fasse une faute similaire mais qui, elle, sera sifflée. L'arbitre ne daignant même pas laisser de temps additionnel, ce qui a surpris tout le monde, malgré les douze changements de cette seconde période.

Chemillé qui aurait sans doute préféré obtenir une victoire grâce sur une action non litigieuses (qu'ils ont eu en assez grand nombre) plutôt que sur un coup du sort provoqué par l'homme en blanc. Une défaite frustrante.

Quatrième division - 1ère journée - dimanche 09/09/18 à 13h

Stade de la Gabardière - Chemillé

Chemillé-Melay C 2-1 ES Val Baugeois (0-0)

But pour l'ESVB : Tristan Mahot (81')

Compo ESVB : L.Rabouan, C.Lessiau, M.Masson, E.Jadeau (c), J.Plessis, F.Naulet, S.Paumier, T.Pauzet, B.Réveillere, S.Lucas, T.Mahot. Entrés en jeu : C.Mareau, R.Rousseau, D.Beaumont

Pendant ce temps, l'équipe B, tributaire des nombreuses blessures et indisponibilités frappant les deux équipes du club, se présentait en sous-effectif à La Daguenière pour clore sa préparation. Face à une armada offensive menée par Bruno Trost, meilleur buteur de PH (!) la saison dernière, le score est lourd et sans appel (9-0). On remerciera le club local de nous avoir prêté un joueur.

02/09 Première victoire de la préparation

Après deux courtes défaites à Baugé B (D4, 3-2, buts de Tom Pauzet sur penalty et Julien Plessis) et Villevêque/Soucelles (D2, 4-3, buts de Sullivan Paumier (x2) et Julien Plessis sur penalty) où le résultat importait bien moins que le contenu et le travail avec le ballon, une équipe de 15, encore composée pour partie de joueurs de B, se rendait à Seiches pour y affronter l'équipe C, elle aussi en D4, avec cette fois un objectif de résultat tout en continuant de peaufiner les réglages.

En pleine Saint-Gilles, l'humeur était plutôt à la fête ce week-end et les rouges ont peiné à rentrer dans le match et encaissent un but sur la première incursion seichoise dans la surface (1-0, 4'). L'adversité est plus faible que sur les deux premiers matches de préparation, et le Val Baugeois parvient à renverser rapidement le match grâce à des ballons astucieux en profondeur et la qualité individuelle de Tristan Mahot (1-1, 19') et Tom Pauzet (1-2, 20'). Le Val Baugeois domine mais Cédric Mareau, par deux fois en position idéale, ne règle pas la mire. Seiches/Marcé croit égaliser juste avant la pause, mais le but est refusé pour un hors-jeu vivement contesté.

En seconde mi-temps, les rouges mettent le pied sur l'accélérateur et montent au pressing pour se mettre à l'abri. Tristan Mahot hérite d'un ballon récupéré dans les pieds d'un défenseur et pousse le ballon dans le but déserté par le portier de fortune local, qui n'avait pas anticipé l'action et ne bouchait pas l'angle (1-3, 56'), avant que Tom Pauzet n'aille lui aussi de son doublé (1-4, 59'). Le Val Baugeois continue de se procurer des occasions, David Robin croit inscrire un but mais lui aussi est signalé hors-jeu de manière discutable. Le dernier but de la partie est l'œuvre de l'ailier droit de Seiches/Marcé dont le centre raté finit sous la barre de Fabien Hervé (2-4, 85').

Il ne reste plus qu'un match amical pour l'équipe première, à Corné ce mercredi, avant de débuter son championnat à Chemillé dimanche prochain à 13h.

L'équipe B, elle, ne reprendra la compétition officielle que le 16, et aura deux matches amicaux à disputer : contre Corné B ce mercredi et contre La Daguenière/La Bohalle dimanche prochain (lieu et heure à déterminer).

Match amical - dimanche 02/09/18 à 13h

Stade des Rabières - Seiches-sur-le-Loir

Seiches/Marcé C (D4) 2-4 ES Val Baugeois (D4) (1-2)

Buts pour l'ESVB : Tristan Mahot (19', 56'), Tom Pauzet (20', 59')

Compo ESVB : F. Hervé, E. Jadeau, D. Beaumont, M. Masson, J. Malet, J. Plessis, R. Rousseau, T. Mahot, T. Pauzet, C. Mareau, D. Robin. Entrés en jeu : C. Couvreur, F. Hallier, M. Dechâtre, C. Lessiau

19/07 L'équipe première met le cap à l'ouest !

Le groupe de D4 de l'équipe première la saison prochaine est connu, et c'est une zone géographique radicalement différente qui va se présenter aux rouges cette saison. Les équipes :

Le plus proche déplacement sera donc à 16 km de Bauné, et le plus lointain à plus de 65 km ! Il va falloir se coucher plus tôt le samedi soir :)

La première journée aura lieu le 9 septembre, la première journée de Challenge du District le 16 septembre, la dernière journée se tiendra le 26 mai.

Les groupes de D5 seront publiés la deuxième semaine de septembre pour un début de championnat le 23 septembre. La journée 1 sera rattrapée le 28 octobre.




Si vous avez une question, une suggestion, ou autre vous pouvez envoyé un mail en cliquant ici
ou à l'adresse suivante: val.baugeois@gmail.com