ESVB: Entente Sportive du Val Baugeois; club de foot de Bauné, Cornillé, Lué et Chaumont
logo esvb

E.S. Val Baugeois

[INFO CLUB] 22/07 Nouveau bureau

Après de nombreuses tractations, le bureau s'est enfin décidé à trouver une succession à Thierry Berranger qui souhaitait quitter la présidence après 5 ans de bons et loyaux services.

Pierrick LEBOUCHER, Franck REVEREAULT, Romain BOUSSIRON et Clément COUVREUR se sont mis d'accord pour partager les tâches (immenses !) du président. Les deux premiers sont nommés co-présidents, les deux derniers vice-présidents. Bien que n'ayant plus de "titre" au sein du nouveau bureau, Thierry aidera les 4 membres de ce "directoire" à prendre la mesure de leurs nouvelles missions. Par ailleurs, félicitations aux nouveaux membres du bureau : Stéphanie COLLART, Adrien GOISLARD et le retour de Benjamin REVEILLERE.

Par ailleurs, la Saint-Gilles, après une annulation en 2020 et une restriction en 2021, retrouve son format normal cette année les 27 et 28 août prochains. Outre la buvette, le club se voit attribuer par Loire-Authion la gestion du parking de la foire. Nous aurons besoin de bénévoles pour assurer ces deux tâches, en plus du match de coupe de France le dimanche après-midi (voir plus bas). Contactez-nous si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour le bon fonctionnement de notre plus grande manifestation de l'année.

22/07 Tirage de la coupe de France

La Ligue des Pays de Loire a procédé ce mercredi au tirage au sort du premier tour de la coupe de France. Comme très souvent depuis la fusion entre les ligues Atlantique et Maine, c'est vers la Sarthe que nous sommes dirigés. L'heureux élu sera Noyen-sur-Sarthe, club de R3, localité se trouvant au sein d'un triangle entre Sablé, La Flèche et Loué.

La saison dernière, la SS Noyen a terminé 9ème sur 12 (premier non-relégable) de son groupe de R3 avec 23 points en 22 matches. Une tâche difficile que nous aborderons sans gardien de formation, nos portiers étant tous blessés ou en convalescence ! Mais ne dit-on pas que c'est dans l'adversité que se forgent les plus belles histoires ?

Le match aura lieu le dimanche 28 août (jour de Saint-Gilles) à 15h au stade de Bauné.

10/04 Le Val Baugeois élu au premier tour

Les deux équipes seniors du Val Baugeois se sont imposées sans difficulté en ce jour d'élection. Pour l'équipe première, dans l'ambiance électrique de Champigné, c'est une victoire par la plus petite des marges (0-1) grâce à un penalty de Sullivan Paumier (76') après une domination sans partage et notamment un premier penalty manqué par Tristan Mahot quelques minutes plus tôt (72'). Les locaux, dominés techniquement et physiquement, ont perdu leurs nerfs avec deux cartons blancs à suivre (61', 70') et un carton rouge sévère pour un geste d'humeur (90'+1).

Après une élimination honorable en coupe et une victoire méritée face au dauphin pellouaillais sur le même score la semaine passée, le Val Baugeois poursuit sa formidable série de 11 matches sans défaite (dont 9 victoires). De quoi avoir des regrets pour le début de saison ? Pas de match ce 24 avril puisque le club d'Angers FC a jeté l'éponge. Il reste trois matches pour finir le plus haut possible !

Du côté de l'équipe B, c'était la réception de l'équipe C de Morannes qui occupait les esprits. Le match démarrait sur un faux rythme et les visiteurs furent les premiers à marquer (0-1, 23') mais perdaient leur attaquant sur l'action. S'étant déplacés à 11, les Morannais étaient désormais en infériorité numérique et les Baunéens en profiteront rapidement grâce à Édouard Boussiron qui voit le gardien adverse avancé et le lobe des 25 mètres côté gauche (1-1, 33'). Les locaux tarderont à inscrire le deuxième but, et la tension monte à la suite d'une faute inutile de Kévin Bourreau (67'). Les cartons pleuvent et au milieu de cette tempête, les frères Naulet, disponibles uniquement pour l'équipe B, s'illustreront en marquant trois buts similaires, tirant profit des grands espaces laissés par les cartons blancs. Robin se signale en premier (2-1, 79'), puis Florian par deux fois (3-1, 81' et 4-1, 87').

Au classement, le Val Baugeois occupe une honorable 5ème place. Prochain match contre l'équipe C de Champigné ce 24 avril.

20/03 Un printemps avec des matches, ça faisait si longtemps !

Pour la première fois depuis 2019, des matches se sont déroulés au printemps. L'équipe première ramène un nul solide de Daumeray (0-0). (Honoré Sumé attend ma bafouille pour poster la sienne)

Du côté de l'équipe B à Bauné, ce fut un bien curieux match. Face à 10 Montreuillais à l'aller, les Baunéens s'étaient inclinés 6-2 et voulaient prendre leur revanche. La tâche leur était facilitée par les visiteurs, cette fois venus... à 9 ! L'équipe locale se présentait en choc des générations avec 4 jeunes de 17 ans et le reste de l'équipe âgé de 32 ans ou beaucoup plus. Ce sont les jeunes qui se sont mis à l'honneur, en marquant les 5 buts baunéens du match et en ayant mangé des feuilles de match par ramettes entières. Après deux alertes sur lesquelles Jonathan Dupont s'interpose (4', 12'), c'est Robin Naulet qui se met le premier à l'évidence, il profite de plusieurs appels hors-jeu des attaquants sur les côtés pour partir seul dans l'axe et battre le gardien en deux temps (1-0, 35'). Bien que les visiteurs eurent baissé de pied physiquement, la mi-temps sera sifflée sur ce léger avantage en faveur de l'ESVB.

En seconde période, les espaces se font de plus en plus nombreux et le Val Baugeois ne tarde pas à faire le break : sur un centre de David Beaumont, le contrôle d'Anthony Lassay est raté (douteux ?) ce qui permet à Romain Mortreau de se retrouver en position d'armer un tir victorieux (2-0, 53'). Thomas Coudray est à la réception d'un centre de Naulet (3-0, 57'), puis Vincent Bénard, servi dans les mêmes conditions par Nicolas Bellamy parti à la limite du hors-jeu (4-0, 70'). Le match perd alors en sérieux même si le Val Baugeois ajoute un cinquième but par Romain Mortreau, transformant sans trembler un penalty qu'il a lui-même vaillamment obtenu en se faisant accrocher sur plus de 30 mètres (5-0, 78'). Les Montreuillais parviendront à adoucir l'addition sur l'engagement, avec un joueur visiteur contournant la défense centrale baunéenne, puis Dupont, sur la droite de ces derniers (5-1, 79'), puis sur un autre but en tout point ressemblant à la suite d'une perte de balle de Naulet en milieu de terrain (5-2, 88').

Le Val Baugeois accroche facilement un nouveau gros de la division cette saison. Il en faudra plus dans deux semaines à Bauné face à Morannes.

Départemental 5 - 13ème journée - dimanche 20/03/22 à 15h

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois B 5-2 Montreuil-Juigné D (1-0)

Buts pour l'ESVB : R. Naulet (35'), R. Mortreau (53', 78' sp), T. Coudray (57'), V. Bénard (70')

Compo ESVB : J. Dupont, R. Mortreau, D. Jourdan, N. Logerais, E. Boussiron, R. Boussiron, T. Coudray, R. Naulet, V. Bénard, D. Beaumont (cap), N. Bellamy. Entrés en jeu : F. Gerbaud, T. Hmida, A. Lassay.

13/03: Ce fameux 13 mars à tenu toutes ces promesses 

Bonjour à tous Honoré Sumé pour votre résumé du match Intrépide B-ESVB 

C'est avec beaucoup d'absents, on peut en compter 5, dont Vidgrin l'un des meilleur gardien de D3, je dis "l'un" car vous allez voir la prestation de son remplaçant, que le Val Baugeois ce déplace au stade de Frémur.

Ce sont les visiteurs qui donne le coup d'envoi et les consignes étaient claires, "il faut les presser haut" sauf que ce sont les locaux qui pressent haut et qui empêchent les baunéens de sortir de leur camp notamment grâce à leur jeux long, quand ils récupéraient le ballons. C'est dans ce contexte que les 20 premières minutes de jeu ce passe, pas d'occasions particulières des 2 côtés. La première fait mouche et qu'elle mouche mesdames et messieurs, un bijou de Raveneau. Sur le côté droit Bénard élimine un joueur, temporise, trouve R.Naulet qui lui aussi élimine et centre au second poteau, où Raveneau attend le ballon, et d'une reprise acrobatique, à en faire jalouser les gymnastes roumains, envoie le cuire au fond des filets (0-1 25'). Les visiteurs ouvrent le score et ils continuent de pousser pour marquer un deuxième but. Raveneau récupère le ballon pleine axe et lance en profondeur Berranger, il se retrouve face au gardien, décide de le lober mais le ballon passe à 1m du but (34'), puis F.Naulet frappe trop mollement, des 16m, après un rush solitaire (39'). 

La mi-temps est sifflé et les locaux n'ont pas eux grands choses à ce mettre sous la dent. Aux baunéens d'en profiter.

La deuxième mi-temps commence et l'Intrépide continue d'abuser de long ballon mais l'arrière garde noire et blanche les gères parfaitement bien et comme la première mi-temps inscrivent le second but en milieu de mi-temps. Sur le côté gauche un échange Berranger-Raveneau-F.Naulet fini par une frappe de F.Naulet mal repousser par le gardien, Mouyal surgit et fini le travail (0-2 64'). Voilà le break est fait et les noirs et blancs respirent. Les angevins réagissent mais trop timidement, un duel mal joué par l'attaquant ou bien sortie dans les pieds par Mahot, à vous de juger, et puis c'est tout (75'). Les deux dernières occasions sont pour les visiteurs par l'intermédiaire de Laiton. Sur un coup-franc lointain Loret trouve Laiton seul qui frappe rapidement mais ça frappe passe pas loin de la lucarne (85') et enfin Laiton trouve la barre sur un ballon qui reçoit dans les 16m (89'). 

La fin du match est sifflée et la très bonne prestation des visiteurs fait très plaisir vu le nombre importants d'absents. D'ailleurs vous avez bien vu que maintenant Vidgrin et "l'un" des meilleur 

Buteurs: Raveneau-Mouyal 

Compositon: Mahot, Roux, Masson, Loret, Jadeau, Rousseau, R.Naulet, Mouyal, Raveneau, Berranger, Bénard 

Remplaçant: F.Naulet, Laiton 

Petit mot pour l'équipe B qui c'est déplacé à 10 à Fougeré et qui a fait une bonne performance (toute proportion gardé) en ne s'inclinant que 3-1 face à un mastodonte (toute proportion gardé) du championnat. Vous n'aurez malheureusement pas de résumé car le Rédacteur en chef n'étant pas présent ne peux faire ce résumé mais il sera de retour pour le week-end prochain et vous aurez comme vous le mérité le résumé de votre équipe B préféré. Gros bisous l'équipe B. 

27/02 L'équipe première à réaction, l'équipe B en action

Opposées respectivement au leader et au second de leurs poules, les deux équipes seniors se retrouvaient à Bauné le même jour pour la seule fois de la saison. Pour l'équipe première, après une première mi-temps compliquée ponctuée par un but villevêquois à la suite d'un coup-franc joué vite côté gauche (0-1, 29'), le Val Baugeois parvient à arracher le nul en deuxième mi-temps grâce à une phase confuse sur un corner, conclue par Sullivan Paumier (1-1, 59'). Pour l'équipe B, une très belle prestation collective a permis au Val Baugeois de remporter une très belle victoire. David Jourdan ouvre le score d'une tête rageuse (1-0, 25'). En seconde mi-temps, la NDC pousse pour revenir et manque quelques immanquables, tandis que l'ESVB vendange en contre. Les Angevins égalisent sur un coup de billard (1-1, 83') mais Ludovic Davy, profitant d'un excellent travail de Vincent Bénard, offre la victoire aux locaux (2-1, 89').

(résumés détaillés à venir)

06/02 La série de victoires continue

Bonjour à tous Honoré Sumé pour votre résumé du match Châteauneuf-ESVB.

C'est sur le stabilisé du stade municipal de Châteauneuf sur Sarthe que le match va se dérouler. Et avec l'esprit revanchard que les visiteurs débutent cette rencontre. Après 8 min dans leur camp, mais sans être en danger, les rouges et blancs commence à s'adapter au terrain et leur première occasion arrive par l'intermédiaire de F.Naulet qui centre et trouve Mahot de la tête qui la croise trop (14'). Les visiteurs vont enchainer et Reveillère, par deux fois, échoue ces frappes hors du cadre (18' 21'). Après quelques attaques mal gérer les baunéens vont enfin ouvrir la marque. Sur une récuparation de balle dans leur camp, Masson hérite du ballon et envoi en profondeur Bénard, par dessus la défense, Bénard, tout juste rentré en jeu, dépose son défenseur, reviens sur son pied droit et centre au second poteau, où Mahot se situe. Il attend la rebond et enchaîne une reprise pied droit qui fait mouche (30' 0-1). Ce but galavanise les rouges et blanc et sur l'action d'après ils doubleront la mise. Sur une belle phase de possession, des baunéens, Naulet hèrite du ballon, ce dernier déborde, crochette son défenseur et reviens sur son pied gauche, il envoie une transversale au second poteau où Jadeau obtient le ballon, Jadeau déborde, dépose son défenseur et centre au premier poteau pour Mahot qui a juste à la glisser entre le défenseur et le gardien (35' 0-2). Le reste de la premère mi-temps n'est que gestion, les débordements de Berranger ne font pas mouche et les locaux ont beaucoup de mal à mettre en danger l'arrière-garde baunéene.

Second période, le jeu est plus haché, l'arbitre siffle beaucoup quelques petites fautes et les visiteurs ne retrouve pas le rythme. Ils vont encaisser un but sur une action "cocasse", sur une passe raté du numéro 10, le ballon se dirige tranquillement dans la surface de Vidgrin, Jadeau cours vers le cuire et fait une passe qui surprend Vidgrin, ce dernier juge mal la trajectoire, perd l'équilibre et touche le ballon mais ce ballon file quand même dans le petit filet des cages de Vidgrin (51' 1-2). Les locaux marque un but presque inespéré, au vu du nombre d'occasion qu'ils ont eux. Mais cela n'impact pas le mental des baunéens, ni celle des locaux d'ailleurs, qui même après ce but, ne vont pas ce mobiliser pour égaliser. Le Val Baugeois repars de l'avant et presse énormement Chateauneuf qui a du mal à se sortir d'un moindre 6m. Le jeu est toujours aussi haché car l'arbitre continue dans ça lancé de beaucoup sifflé et l'arbitre de touche local voit beaucoup d'hors-jeu. Hors-jeu qui est sifflé contre le Val Baugeois alors que Berranger avait marqué un magnifique but du dos, vous lui demanderez comment ça c'est passé (67').  Comme en première mi-temps les rouges et blanc pressent et Berranger récupère le ballon pleine axe, dans les pieds du numéro 6. Il sert Bénard seul, dans la surface, qui ajuste le gardien plat du pied (75' 1-3). Ce troisième but met un coup derrière la tête des castelneuviens et ils vont tout doucement baisser d'intensité. Bénard qu'on retrouve peu de temps après, avec une frappe beaucoup trop au dessus des buts après un bel effort collectif (79'). Et enfin, le dernier but est encore signé Mahot. Berranger obtient une faute pleine axe, à 20m et décide de le tirer. Berranger et Mahot se regardent, se comprennent et le numéro 10 place parfaitement le ballon sur la tête du numéro 8 qui, à 10m, met le ballon dans la lucarne opposé (84' 1-4). Le reste n'est qu'anecdotique, les visiteurs poussent pour marquer un cinquième but, mais de mauvais choix ou de mauvaix contrôles les en empèchent. La fin de match est sifflé et les visiteurs peuvent chanter.

L'ESVB obtient ça revanche du match aller et obtient la 3ème place après le revers de Champteussé sur leur pelouse, contre Pellouaille.

Départemental 3 - 13ème journée - dimanche 06/02/22 à 15h

Stade des Fontaines (stabilisé) - Châteauneuf-sur-Sarthe

Châteauneuf-sur-Sarthe 1-4 ES Val Baugeois (0-2)

Buts pour l'ESVB : T. Mahot (30', 35', 84'), V. Bénard (75')

Avertissement : T. Mahot (59') pour l'ESVB

Compo ESVB : S. Vidgrin (cap), T. Roux, E. Jadeau, J. Loret, A. Goislard, M. Masson, F. Naulet, T. Mahot, B. Réveillère, T. Berranger, R. Naulet. Entré en jeu : V. Bénard. Non entrés : A. Mouyal, J. Laiton.

De son côté, l'équipe B recevait l'équipe D de Pellouailles/Corzé, solide deuxième. Déjà défaite 7-2 à l'aller, l'équipe baunéenne se présentait à 12 et avec une moyenne d'âge très élevée, ce qui n'a pas manqué de perturber une équipe visiteuse qui se voyait très vite réitérer la même promenade de santé.

Mais ce sont bel et bien les locaux qui allument la première mèche avec Romain Boussiron qui, servi sur l'aile gauche, tire à côté (8'). Clément Couvreur s'interpose sur une frappe de l'aile gauche qui visait son soupirail (11') avant d'être surpris par le vent violent sur le corner qui suit. Il parvient tout de même, d'un saut de grenouille, à récupérer son erreur d'appréciation et à capter le ballon (12'). Couvreur manque une prise de balle aérienne et doit se jeter tête la première dans les pieds de l'attaquant, s'en tirant avec un beau coquard (19'). Les visiteurs finissent tout de même par trouver la faille sur un ballon en profondeur dans le dos de la défense centrale, l'attaquant frappe avant l'entrée de la surface et bat le portier baunéen (0-1, 28'). David Beaumont déborde côté gauche et oublie ses partenaires au centreBien que peu dangereux, le Val Baugeois parvient tout de même à jouer haut et perturber les assauts du FCPC, qui trouve des espaces sur les côtés sans inquiéter outre mesure le gardien local.

La seconde mi-temps est plus animée, Couvreur est sollicité sur une frappe rasante (54') et doit se jeter dans les pieds de l'attaquant pour une sortie trop courte en parvenant tout de même à repousser le ballon de l'épaule (68'), et a de plus en plus de mal à se dégager sur les frappes non cadrées des sang et or. De son côté, Nicolas Bellamy a bien lu le jeu du gardien et peut intercepter dans ses pieds, sans parvenir à cadrer (57'). Faute de proposer un football efficace ou attrayant, les Pellouaillais se font punir : François Gerbaud est au second poteau côté droit, à la réception d'un centre parfait de Romain Boussiron : sa reprise de volée du gauche est parfaitement placée et permet à l'ESVB d'égaliser (1-1, 75') ! Malheureusement, tout à son euphorie, le Val Baugeois ne parvient pas à garder ce point, le buteur visiteur repique dans l'axe en provenance de l'aile gauche et trouve la lucarne opposée (1-2, 78'). Le Val Baugeois obtient toutefois une énorme occasion, un dégagement raté du gardien visiteur sorti de sa cage permet à Romain Petiteau de se retrouver seul face au but grand ouvert, mais il ne parvient pas à remettre ses pieds en ordre et tire trop mollement et le gardien peut revenir sur ses pas (83'). Les locaux ont laissé passer leur chance et le buteur pellouaillais s'offre le coup du chapeau en s'échappant dans le dos de la défense centrale et tirant entre les jambes d'un Couvreur dépité (1-3, 86'). Il parviendra à éviter le quadruplé en se jetant dans les pieds de l'attaquant. Kévin Bourreau parvient à éviter les conséquences du contre défavorable en bousculant l'attaquant pellouaillais sans que l'arbitre y trouve à redire (89').

Un Val Baugeois perdant mais méritant qui sort de ce match satisfait et réconcilié avec le football.

Départemental 5 - 10ème journée - dimanche 06/02/22 à 13h45

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois B 1-3 Pellouailles/Corzé D (0-1)

But pour l'ESVB : F. Gerbaud (75')

Compo ESVB : C. Couvreur, R. Rousseau, T. Mainguy, K. Bourreau, N. Logerais, E. Boussiron, S. Houdoyer, R. Boussiron, N. Bellamy, D. Beaumont (cap), R. Petiteau. Entré en jeu : F. Gerbaud.

30/01 2022 commence sur les chapeaux de roue. 

Bonjour à tous Honoré Sumé pour votre résumé du match ESVB-Champteussé Anjou Baconne.

Le premier match officiel de l'année 2022 commence et ce sont les locaux, vêtu de noir et de blanc pour ce match, qui allument la 1ère mèche avec Mahot qui remanié arrière gauche, récupère le ballon dans les 30 mètres adverse, enchaîne un une-deux avec R.Naulet et puis frappe, le gardien se couche bien et capte bien le ballon (7')Après cette première occasion, ce sont les champteusséens qui prennent les devants, après 2 frayeurs à cause des pertes de balles beaucoup trop basse, les baunéens finissent par céder, sur une énième pertes de balles dans leurs 20 mètres, le numéro 8 hérite du ballon et frappe à la Titi Henry (pour ceux qu'on la réf) (0-1 13')Malgré ce but les noirs et blancs n'arrive pas à sortir la tête de l'eau et continue de subir le pressing très haut des visiteurs, qui récupère le ballon rapidement et touche le montant par l'intermédiaire du numéro 9 (20'). Puis sur un corner le numéro 7 place ça tête juste au dessus des cages de Vidgrin (25'). Vidgrin qu'on retrouve sur une double parade après un cafouillage sur un coup de pied arrêté (32').Les baunéens retrouve du poil de la bête après un remaniement tactique et R.Naulet vois ça frappe du gauche capter par le gardien (35'). La première mi-temps se termine après quelques duels physiques et des tacles de types district.

La deuxième mi-temps commence après un nouveau changement tactique côté Val-Baugeois. Et sur un corner Raveneau hérite du ballon mais reçois un coup du défenseur qui voulais dégager le ballon, le penalty est sifflé et Mahot se charge de le transformer à contre-pied du gardien (1-1 50'). Le match est relancé et les baunéens prennent le jeu à leur compte. R.Naulet, Lassay, Paumier tentent leurs chances sans réussite (53'-57'-63'). Les visiteurs vont de leur action puisque l'attaquant rate ça reprise aux 7m après un centre du numéro 10 (66'). Le Val-Baugeois fini par prendre les devants, sur un coup-franc, Paumier saute plus haut que tout le monde et place ça tête dans la lucarne droite du gardien (2-1 75'). La suite est simple, Champteussé pousse pour égaliser, Bauné défend corps et âme pour maintenir cette victoire précieuse. Vidgrin rassure plusieurs fois ça défense sur des interventions très importantes dans ces périodes de la rencontre(77'-80'-82'). La victoire se rapproche quand le numéro 10 et capitaine se fait exclure temporairement, pour des raisons encore louche (85'). Les noirs et blanc sont proches du brake et de la libération quand sous l'impulsion de Mahot, au pressing, le ballon est récupéré par Berranger, celui-ci s'échappe sur son côté et retrouve Mahot seul (mais pas si seul) au 16m, ce dernier tergiverse et au lieu de finir simplement ou de la donner à son partenaire Réveillère, seul lui aussi, il perd le ballon sur le retour du défenseur (90+2') sur l'action qui suit les visiteurs obtiennent une faute au 16m. Ce dernier est repousser par la défense et un corner fait encore retenir le souffle des supporters locaux. Corner gérer, fin du match sifflé, les supporters peuvent exulter.

De son côté, l'équipe B, en déplacement à seulement 11 joueurs chez le leader sylvanais, sans gardien (Hervé blessé longue durée et Couvreur à l'isolement), a beaucoup couru, en vain, et encaisse un score à deux chiffres en dépit d'un bon esprit affiché.

Départemental 3 - 12ème journée - dimanche 30/01/22 à 15h

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois 2-1 Champteussé/Thorigné (0-1)

Buts pour l'ESVB : T. Mahot (50' sp), S. Paumier (75')

Avertissements : A. Ndombibadi (36'), F. Manceau (37'), A. Sauloup (87') pour Champteussé

Exclusion temporaire : L. Yakouya (89') pour Champteussé

Compo ESVB : S. Vidgrin (cap), T. Roux, T. Mahot, M. Masson, A. Goislard, S. Paumier, F. Naulet, A. Lassay, B. Réveillère, T. Berranger, R. Naulet. Entré en jeu : K. Raveneau. Non entré : J. Laiton.

Départemental 5 - 9ème journée - dimanche 30/01/22 à 15h

Stade du Bois de la Salle - Saint-Sylvain-d'Anjou

Saint-Sylvain-d'Anjou C 12-0 ES Val Baugeois B (6-0)

Compo ESVB : J. Dupont, D. Jourdan, T. Mainguy, K. Bourreau, N. Logerais, R. Rousseau, T. Coudray, S. Houdoyer, V. Bénard, D. Beaumont (cap), N. Bellamy.

19/12 Un tour de passe-passe

Bonjour Honoré Sumé qui réchausse les crampons pour le résumé du match ESVB-Angers MAFCA.

C'est dans un froid de canard que le match commence, et au vu du terrain il ne faut pas avoir les pieds palmés pour faire une bonne prestation et ce ne fût pas le cas des locaux. Le match commence doucement, les 2 équipes s'observent et la mèche est allumée par les locaux après la réel premiére occasion. Sur une superbe sorti de balle dans leur camp le ballon se retrouve dans les pieds de Paumier excentré côté droit, il accélère, enchaine un une-deux avec Réveillere et frappe croisé au 16m (1-0 29'). Ce but galavanise les rouges et blanc et marque leurs deuxième but dans la foulée, Paumier hérite du ballon côté droit, il élimine son vis à vis et centre pour Réveillere qui frappe en une touhe au premier poteau et qui fait trembler les filets une deuxième fois (2-0 31'). Après ces 2 buts coup sur coup les baunéeins ont plusieurs occasion pour porter l'estocade avec Paumier, Mahot et Réveillere (36', 40', 43').

La seconde période commence et ce sont les visiteurs qui se Réveillent avec un but du numéro 5 (2-1 55'), mais sont vite éteind par Réveillere (vous l'avez...) . Sur une contre attaque R.Naulet lance Réveillere à la limite du hors-jeu, l'attaquant rouge et blanc tente de lobé le gardien sorti à sa rencontre mais ce dernier dévi le ballon avec les mains, le ballon continue quand même ça course en direction du but avec un Réveillere qui avait continué ça course lui aussi et il a juste a propulsé le ballon dans les filets (3-1 66'). Les actions s'enchainent et Jadeau n'est pas loin d'ajouter ça pierre à l'édifice en frappant à 2cm au-dessus du but après la réception d'un deuxième ballon (71'), et enfin le quatirème est l'oeuvre de R.Naulet qui sur une énième contre-attaque est servie par Réveillere et enchaine une  frappe du gauche qui fracasse la lucarne droite du gardien (4-1 80').

La fin du match est sifflée et l'ESVB passe un tour de plus dans cette compétition. Le tour prochain ils joueront contre Angers SCA dans leur stade et ça ne sera pas une partie de plaisir. Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous. Gros bisous, prenez soin de vous.

Pendant ce temps, l'équipe B se rendait au stade Roger Gillier de Vern-d'Anjou, il paraît en meilleur état qu'à Chazé-sur-Argos. Dans quel état il devait y être, le terrain sur lequel nous avons joué étant plus proche de l'hippodrome du Lion-d'Angers que d'un billard. Si Ludovic Davy était piégé par un rebond sur la première action du match (1'), les locaux ouvriront la marque sur l'action qui suit, un centre de la gauche cafouillé dans la surface, suivi d'une frappe déviée par Romain Boussiron qui trompe Clément Couvreur (1-0, 3'). Le portier visiteur rate son renvoi aux 6m et le ballon revient en deux passes dans sa cage (2-0, 18'). Vincent Bénard tombe dans la surface adverse mais n'obtient pas de penalty (21'). Les locaux apprivoisent beaucoup mieux la lourdeur du terrain et, sur une action parfaitement construite côté gauche, le centreur trouve l'attaquant en retrait qui croise parfaitement sa frappe du pied gauche (3-0, 42'). Les trop rares séquences baunéennes n'aboutissaient pas, par la faute de centres approximatifs ou de frappes topées.

Le Val Baugeois entame beaucoup mieux la seconde période, et se procure de multiples occasions par Davy, Bénard ou la patte gauche de Nicolas Bellamy, mais aucun Baunéen ne parvient à s'imposer dans les airs ni ne parvient à faire fi des rebonds capricieux de la pelouse pour mettre le gardien en danger. La sanction est inévitable et l'ESVB laisse des espaces dans lesquels s'engouffrent les attaquants, l'un d'eux dribble le gardien pour marquer en angle fermé (4-0, 68') tandis qu'un autre le trompe d'une frappe croisée du droit (5-0, 79'). Le gardien visiteur qui, sauf improbable convocation en équipe première, savait qu'il disputait là le dernier match de coupe de sa carrière, est frappé d'une surcharge émotionnelle qui le pousse à pousser un coup de gueule assez inédit sur ses coéquipiers. Les dernières minutes furent interminables entre des visiteurs toujours en possession du ballon mais stérilement, et des locaux qui profitaient du fait que le Val Baugeois avait renoncé à défendre.

Le Val Baugeois ne passera donc pas les fêtes avec un tour de coupe supplémentaire, aurait pu accrocher un score moins lourd avec un terrain moins lourd mais perd de manière logique face au jeu de passe adverse.

Challenge de l'Anjou - 2ème tour - dimanche 19/12/21 à 15h

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois 4-1 Angers MAFCA (D4) (2-0)

Buts pour l'ESVB : S. Paumier (29'), B. Réveillère (31', 66'), R. Naulet (80')

Avertissement : N. Khayi (66')

Compo ESVB : F. Hervé, T. Roux, E. Jadeau, J. Loret, A. Goislard (cap), R. Rousseau, F. Naulet, S. Paumier, B. Réveillère, A. Mouyal, T. Coudray. Entrés en jeu : E. Boussiron, R. Naulet, T. Mahot

Challenge du District - 32ème de finale - dimanche 19/12/21 à 15h

Stade Roger Gillier - Vern-d'Anjou

Chazé/Vern B (D4) 5-0 ES Val Baugeois B (3-0)

Compo ESVB : C. Couvreur, T. Mainguy, R. Mortreau, N. Logerais, K. Bourreau, T. Hmida, L. Davy, R. Boussiron (cap), V. Bénard, A. Lassay, N. Bellamy. Entrés en jeu : A. Macé, S. Houdoyer.

12/12 Les Rairies et Tiercé, un couplé gagnant

L'équipe première se rendait sur le synthétique de Tiercé pour affronter son équipe C. Face à l'avant-dernier de la poule qui se présentait à 13 et réduit à 12 à la suite d'une vilaine blessure typique des synthétiques, le Val Baugeois a assuré l'essentiel en début de match grâce à deux départs en profondeur de Thomas Berranger. Sur le second, il se permet même un grand pont sur le gardien avant de pousser le ballon dans le but déserté. La seconde mi-temps fut plus équilibrée, le gardien tiercéen permettant à son équipe de rester à flot alors que Sullivan Paumier heurtera par deux fois les montants. En fin de match, le Val Baugeois recule et Fabien Hervé, suppléant Sylvain Vidgrin suspendu, réalise quelques parades de grande classe qui permettront à l'équipe de garder sa cage inviolée.

Grâce à ce quatrième succès de rang, le Val Baugeois remonte à la 5ème place, loin du leader mais de plus en plus près de la deuxième place. Désormais, place à la coupe et à un adversaire (MAFCA) qui n'a de D4 que le championnat dans lequel il est engagé.

Départemental 3 - 11ème journée - dimanche 12/12/21 à 15h

Stade Bernard Guyard - Tiercé

Tiercé/Cheffes C 0-2 ES Val Baugeois (0-2)

Buts : T. Berranger (doublé en première période)

Avertissements : Q. Perrot (19'), P. Dorlizier (75') pour Tiercé

Compo ESVB : F. Hervé, T. Roux, E. Jadeau, J. Loret, A. Goislard (cap), M. Masson, F. Naulet, S. Paumier, T. Berranger, K. Raveneau, A. Mouyal. Entrés en jeu : T. Coudray, R. Naulet, T. Mahot.

Juste avant, l'équipe B se rendait chez son homologue des Rairies qui avait tout perdu jusqu'ici. Méfiance toutefois, il est déjà arrivé de perdre aux Rairies avec une équipe trop confiante.

Fort heureusement, le Val Baugeois entamera le match avec sérieux et tuera tout suspense assez rapidement. Rémi Rousseau est à l'affût aux 16m50 à la suite d'un corner et, du pied gauche, place parfaitement sa frappe au ras du poteau (0-1, 8'). Vincent Bénard déborde sur le côté droit et adresse un centre rasant et parfait au second poteau pour Anthony Macé qui conclut en renard des surfaces (0-2, 17'). On retrouve le même Bénard deux minutes plus tard, son centre en retrait est cafouillé dans l'axe mais revient sur Nicolas Bellamy au second poteau qui envoie le ballon de toutes ses forces dans les filets (0-3, 19'). Par la suite, le Val Baugeois manquera un certain nombre d'occasions tandis qu'à l'autre bout du terrain, Clément Couvreur fera à peu près n'importe quoi du peu de sollicitations qu'il aura, sans conséquences. Nicolas Logerais déborde côté droit et adresse un centre à mi-hauteur au point de penalty que David Beaumont reprend d'une superbe tête plongeante (0-4, 45'+1).

Le Val Baugeois rentre aux vestiaires d'humeur rieuse et ne parvient pas forcément à se reconcentrer sur le match, laissant les locaux y entrer, même si Beaumont s'offrira un doublé en tirant (assez mal) un penalty généreux obtenu par Bénard (0-5, 54'). Les Rairieux tentent un peu plus, voyant l'ESVB moins concentrée et moins précise, et finira par trouver la faille en deux temps : après un arrêt de Couvreur qui boxe une frappe de l'angle droit de la surface, le ballon revient sur l'ailier local qui centre parfaitement pour la tête glabre d'un milieu de terrain étrangement seul à 3m du but au second poteau (1-5, 66'). Les visiteurs reprennent 5 buts d'avance grâce à Romain Petiteau qui, héritant d'un rebond favorable après avoir dévissé sa première tentative, frappe en force (1-6, 74'). Mais les locaux parviendront à égaliser sur les 45 minutes grâce à un départ sur la droite d'un milieu de terrain qui peut viser le soupirail gauche d'un portier visiteur qui n'avait pas spécialement bouché son angle (2-6, 79').

L'équipe B enchaîne les bonnes performances et conforte sa cinquième position, loin des premiers mais avec un plaisir du jeu retrouvé. Attention toutefois à la suffisance constatée en seconde période : le match de challenge du District à Vern-d'Anjou (lanterne rouge de son groupe de D4) ne sera pas une partie de plaisir et il faudra être concentré pendant 90 minutes pour décrocher un résultat.

Départemental 5 - 8ème journée - dimanche 12/12/21 à 12h30

Stade Jean-Claude Chevalier - Les Rairies

Les Rairies B 2-6 ES Val Baugeois B (0-4)

Buts pour l'ESVB : R. Rousseau (8'), A. Macé (17'), N. Bellamy (19'), D. Beaumont (45'+1, 54' sp), R. Petiteau (74').

Compo ESVB : C. Couvreur, R. Rousseau, T. Mainguy, K. Bourreau, E. Boussiron, R. Boussiron, A. Macé, N. Logerais, V. Bénard, D. Beaumont (cap), N. Bellamy. Entrés en jeu : T. Hmida, D. Jourdan, R. Petiteau.

05/12 Une victoire à la Pyrrhus

Face à une équipe du Plessis-Grammoire amoindrie par les blessures et juste derrière l'ESVB au classement, le Val Baugeois s'est éloigné du bas de classement en s'imposant logiquement 2-0, un but par mi-temps : Alexandre Mouyal convertit un penalty provoqué par Kévin Raveneau (1-0, 30') puis Thomas Berranger conclut du coup du pied une belle action collective initiée côté droit et un excellent centre en retrait de Thomas Coudray, et ce alors que le Val Baugeois était en infériorité numérique (2-0, 85').

Toutefois, avec 5 cartons jaunes, 1 blanc et 1 rouge pour notre capitaine et gardien Sylvain Vidgrin (90'+1), cette victoire pourrait avoir des conséquences négatives sur la fin d'année civile.

Départemental 3 - 10ème journée - dimanche 05/12/21 à 15h

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois 2-0 Le Plessis-Grammoire (1-0)

Buts : A. Mouyal (30' sp), T. Berranger (85')

Avertissements : A. Goislard (45'+2), K. Raveneau (45'+2), T. Berranger (59'), F. Naulet (82'), T. Coudray (83') pour l'ESVB ; D. Trost (45'+2) pour le Plessis-Grammoire

Exclusions temporaires : F. Naulet (82') pour l'ESVB ; B. Vigneron (72') pour le Plessis-Grammoire

Exclusions : S. Vidgrin (90'+1) pour l'ESVB ; D. Trost (après-match) pour le Plessis-Grammoire

28/11 Le Val Baugeois assure comme un Cheffes

Opposée à une lanterne rouge en roue libre, le Val Baugeois s'est largement imposé sur le terrain de Cheffes face à Angers FC.

Après une première demi-heure poussive, le Val Baugeois débloquera son compteur par Sullivan Paumier qui, servi dans la surface face au gardien, le dribble pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 32'). Il doublera la mise grâce à un départ de son camp de Benjamin Réveillère qui, de l'aile droite, le sert dans l'axe en retrait (0-2, 43'). Thomas Berranger inscrira un troisième but avant la pause après avoir débordé le long de la ligne de but côté droit et tiré dans un angle très fermé (0-3, 45').

En seconde période, malgré les rappels à l'ordre adressés aux deux équipes en première période et à la mi-temps, les cartons pleuvront comme à Gravelotte et Benjamin Réveillère sur penalty (0-4, 65') et Vincent Bénard sur une frappe chanceuse (0-5, 67') corseront l'addition, pour ce qui restait d'intérêt au match.

Grâce à cette victoire, le Val Baugeois peut aborder le rendez-vous crucial face au Plessis-Grammoire en passant devant son prochain adversaire au classement et en s'éloignant du fond du tableau, rejoignant des horizons plus révélateurs de sa vraie valeur, que ce match ne pouvait pas montrer tant certains comportements locaux relevaient de la farce plus que du football.

Pas de résumé de la B, son adversaire en effectif insuffisant ayant jeté l'éponge dès le vendredi. Contre toute attente, cette troisième victoire d'affilée envoie le Val Baugeois directement à la 5ème place du groupe. Prochain match dans deux semaines avec le classique sur le terrain de son homologue des Rairies.

Départemental 5 - 9ème journée - dimanche 28/11/21 à 15h

Stade municipal de Cheffes-sur-Sarthe

Angers FC 0-5 ES Val Baugeois (0-3)

Buts : S. Paumier (32', 43'), T. Berranger (45'), B. Réveillère (65' sp), V. Bénard (67').

Avertissements : A. Ali Michel (54'), D. Chauveau (62'), M. Otsmane (82'), A. Youssouf Abakar (83') pour Angers FC / A. Mouyal (26') pour l'ESVB

Exclusions temporaires : K. Adalet (58'), A. Youssouf Abakar (75') pour Angers FC / B. Réveillère (77') pour l'ESVB

Exclusion : B. Réveillère (77') pour l'ESVB

Compo ESVB : S. Vidgrin (cap), T. Roux, E. Jadeau, J. Loret, A. Goislard, M. Masson, T. Coudray, R. Naulet, B. Réveillère, S. Paumier, T. Berranger. Entrés en jeu : A. Mouyal, F. Naulet, V. Bénard.

21/11 Dimanche pluvieux, dimanche heureux

Opposé à Champigné, équipe du ventre mou, le Val Baugeois avait pour objectif de sortir de la zone rouge.

Sous un crachin incessant, le début de match était globalement équilibré entre les Champignéens jouant essentiellement long et physique et des Baunéens essayant de construire de derrière. Les premières occasions du match furent baunéennes, avec un premier tir de Benjamin Réveillère sous forme de passe au gardien (4'). On retrouve le même Réveillère à la conclusion d'un mouvement de Sullivan Paumier, son tir peu puissant est pourtant difficilement dévié par le gardien en corner (7'). Un coup-franc lointain d'Adrien Goislard ne trouve personne sinon le poteau (10'), même si l'arbitre avait signalé un hors-jeu au préalable. Paumier repique de la droite vers l'axe, et, pas attaqué, décoche une frappe rasante des 20 mètres dans l'axe, parfaitement placée au ras du poteau (1-0, 16'). La réaction champignéenne ne se fait pas attendre, et l'Avant-Garde obtient un bon coup-franc aux 20 mètres côté droit, c'est claqué par Sylvain Vidgrin (19'). S'ensuit une série de corners. Sur l'un d'eux, tiré côté gauche, Théo Roux dévie le ballon en cloche sur sa propre barre transversale, Erwan Jadeau dégage de la tête au-dessus du but (21'). L'intensité physique va croissant et le jeu perd en attrait, alors que la pluie ne cesse pas. Le Val Baugeois continue de jouer et Paumier trouve les gants du gardien sur une frappe lointaine (37'). On retrouve le même côté droit, il repique dans la surface dans l'axe et est pris en sandwich entre deux défenseurs visiteurs, l'arbitre désigne sans hésiter le point de penalty. Thomas Berranger, hésitant, le transforme sur la droite du gardien qui avait effleuré le ballon (2-0, 44').

Techniquement dominateur, l'ESVB change de stratégie en seconde période et laisse le ballon aux visiteurs pour exploiter les espaces. Alexandre Mouyal, entré en jeu à la pause, décoche une volée des 25 mètres qui force le gardien à une belle horizontale (51'). Alors que la pluie redouble d'intensité, les Baunéens reculent malgré tout et Vidgrin doit s'employer pour claquer un centre-tir venant de l'angle droit de la surface (68'), avant de s'offrir une belle détente sur un coup-franc tiré à 22 mètres dans l'axe (72'). Le Val Baugeois évolue en contre mais ne parvient pas à tuer le match, un centre de Berranger de la droite est repris par Mouyal, seul aux 6 mètres... sur le gardien (80'). Sur un corner de la gauche, Jimmy Loret place une tête, le ballon est cafouillé et revient sur Réveillère qui tire à côté (86'). Les Champignéens jettent leurs dernières forces dans la bataille et, après moult écroulements dans la surface, finissent par obtenir leur penalty. Le gardien traverse le terrain, prend Vidgrin à contre-pied sur sa droite (2-1, 90'+3) avant qu'une inévitable échauffourée s'ensuive avec les deux gardiens se précipitant sur le ballon pour le récupérer en premier, puis les joueurs des deux équipes. Voyant que le match commençait à dégénérer, l'arbitre préférera arrêter le match sur l'engagement.

Grâce à cette victoire méritée, la mission de l'ESVB est remplie et Bauné sort de la zone rouge. Prochain match à l'extérieur chez une lanterne rouge d'Angers FC en roue libre sur les deux dernières rencontres (défaites 8-0 et 9-1 !). Reste encore à savoir où le match aura lieu, le stade Marcel-Denis étant à ce jour toujours suspendu...

Pas de résumé de la B, pour cause d'absence sur le lieu du match. Le Val Baugeois crée la sensation en s'imposant 0-3 sur la pelouse de l'équipe C de Morannes. Un coup du chapeau de Vincent Bénard, qui passe de vendangeur à héros en une semaine, qui permet à l'ESVB d'enchaîner une deuxième victoire de rang pour s'établir en milieu de tableau. Prochain match à domicile face à l'équipe C de Champigné qui n'a gagné qu'une seule de ses 6 premières rencontres face aux Rairies et qui vient d'encaisser 12 buts face au leader sylvanais.

Départemental 3 - 8ème journée - dimanche 21/11/21 à 15h

Stade municipal de Bauné

ES Val Baugeois 2-1 Champigné/Querré (2-0)

Buts pour l'ESVB : S. Paumier (16'), T. Berranger (44' sp)

Avertissements : T. Berranger (40'), M. Masson (45') et N. Reignier (75') pour l'ESVB / F. Cognet (53') et B. Chéré (84') pour Champigné

Compo ESVB : S. Vidgrin (cap), T. Roux, E. Jadeau, J. Loret, A. Goislard, M. Masson, T. Coudray, R. Rousseau, B. Réveillère, S. Paumier, T. Berranger. Entrés en jeu : A. Mouyal, N. Reignier, R. Naulet.

Départemental 5 - 6ème journée - dimanche 21/11/21 à 12h30

Stade municipal de Morannes

Morannes C 0-3 ES Val Baugeois

Buts pour l'ESVB : V. Bénard (x3)

Compo ESVB : F. Hervé, T. Mainguy, R. Mortreau, K. Bourreau, R. Boussiron, F. Hallier, A. Barth, J. Dupont, V. Bénard, D. Beaumont (cap), N. Bellamy. Entrés en jeu : F.


Si vous avez une question, une suggestion, ou autre vous pouvez envoyé un mail en cliquant ici
ou à l'adresse suivante: val.baugeois@gmail.com